Introduction

Le lien social entre les seniors et les jeunes enfants est  une  relation intergénérationnelle importante qui présente de nombreux avantages pour les deux groupes. Ces liens peuvent se développer à travers des programmes en partenariat tels que  les  visites  régulières en maison de retraite, les activités entre génération dans les écoles primaires ou les programmes de mentorat entre seniors et jeunes enfants. Les seniors apportent leur expérience de vie, leur sagesse et leur affection aux enfants, tandis que les jeunes enfants apportent leur dynamisme, leur curiosité et leur enthousiasme. Cette relation contribue à briser les barrières sociales, à renforcer les capacités communautaires et à favoriser un vieillissement en santé.

Le projet

Le projet que nous présentons  est  donc une maison de retraite toute génération.

Au sein de cette établissement, une maison de retraite et une crèche sont établis. Chaque semaine, les deux institutions planifient et mettent en commun des ateliers. Ces ateliers peuvent être axés sur la lecture, la pâtisserie ou la gymnastique. Les activités ont lieu de manière alternée chez les deux établissements. Grâce à ces moments passés ensemble, les plus jeunes et les plus vieux tissent des lien à l’instar de grand parents avec leurs petits-enfants.

L’objectif de ce projet est de mettre fin à l’isolement des personnes âgées. Un projet que nous considérons réussi étant donné que de nombreux bienfaits en sont ressortis.

En effet, les témoignages nous montrent que certains résidents qui ne parlaient plus, se sont mis à chanter des comptines aux enfants et à apprécier ce temps passé ensemble. Les personnes âgées se rendent compte qu’en se côtoyant avec les enfants, elles ont encore des choses à offrir et à transmettre.

Conclusion

Pour conclure, ce projet montre l’importance du lien social, les enfants apportent beaucoup aux  personnes  âgées et inversement. De notre point de vue, ce projet devrait devenir la norme et se propager que ce soit en France ou dans le monde. La famille est une chose importante et de nombreuses personnes n’ont pas la chance d’en avoir. Ce projet recrée en quelques sortes une nouvelle famille où tout le monde peut être aimé et écouté, seul du bien peut en ressortir.

Alicia et Ania