AFP + Capture d’écran / YouTube Inside Edition

Tout d’abord, comment définir la notion de réseaux sociaux ? Ce terme désigne un site internet ou une application mobile permettant de développer des interactions sociales, de se constituer un réseau de connaissances, d’amis ou de relations professionnelles, avec lequel on interagit en temps réel et quel que soit votre position sur le globe ; il suffit juste d’une connexion internet. Les plus populaires sont en effet : 

  •  Tiktok : le réseau social le plus populaire chez les jeunes et les célébrités 
  • Instagram : le réseau social qui mise sur l’image 
  • Twitter : des micro-messages pour suivre l’actualité, du match des 
  • YouTube : le réseau incontournable pour partager et visionner des vidéos 

Ces noms ci doivent forcément vous paraitre familier quel que soit votre milieu, votre âge ou même votre situation géographique. Ils sont souvent au cœur de polémique du au bulle de filtres, les dangers qu’il incarne, la surinformation ou encore leur fiabilité  

Concernant la fiabilité intéressons-nous alors à un réseau social particuliers : Tinder qui a fait l’objet d’un scandale médiatique avec partout les gros titre L’arnaqueur de Tinder. L’histoire est telle que la plateforme Netflix en a créé un documentaire retraçant l’histoire folle de Simon Leviev . En effet sur cette application faites pour trouver l’amour le profil du jeune homme avait tout pour plaire. Accompagné d’une photo alléchante dans un jet privée il incarnait le profil du play boy millionnaire, on le qualifiait même de “prince des diamants ». Mais en réalité il n’était rien d’autres qu’un escroc dont la parole envoutait les femmes qu’il rencontrait. 

Seulement il n’en était pas à son coup d’essais, il avait déjà auparavant notamment en 2011, commis plusieurs fraudes et a été déjà été condamné par ces actes envers deux finlandaises à 2 ans de prison, pour être renvoyé en Israël son pays d’origine qu’il quittera peut après avec une fausse identité. Ainsi sous sa nouvelle identité d’héritier de LLD diamants et de son train de vie luxueux son personnage parait totalement crédible. 

De ce fait pour percevoir de l’argent il racontait à ses copines qu’il était menacé et qu’il lui fallait de l’argent, lui permettant de recevoir des sommes allant jusqu’à 140000 $. Il dépendait uniquement de celle-ci, puis les quittait anéantissant leur rêve, leurs espoirs mais aussi leur confiance en elles. 

A ce jour, il était condamné à 15 mois de prisons dont il a purgé seulement 5 mois, laissant les victimes avec une profonde frustration.  

Evans et Nour