
Depuis le début de l’ère du numérique, un nouveau phénomène fait surface et contraint l’information et l’actualité : les fakes News.
Les fakes News sont de fausses informations, des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public.
Les fake news peuvent être réalisées pour des raisons idéologiques (campagne de désinformation), politiques (déstabiliser un adversaire lors d’une élection) ou encore financières (arnaques sur internet pour voler des données personnelles par exemple).
Heureusement, certains sites luttent contre les fakes news en étant dediés au fast-checking comme 20 minutes qui met a disposition sa rubrique « fake off » .
Ce phénomène engendre de graves conséquences lorsque cela prend une grande ampleur, et à cause de cela la population peine à faire confiance aux médias lorsque la source n’est pas certaine.
Nous allons voir dans cet article un exemple de fake news.
En 2017 lors des élections américaines, une information a beaucoup circulé comme quoi le Pape soutenait Donald Trump. A quelques semaines du scrutin présidentiel, un faux communiqué de presse du Vatican, diffusé sur le site Ending the Fed, a annoncé le soutien du pape François à Donald Trump. Le pape a ensuite répliqué “« Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne » et « La politique n’est pas le métier du pape ».
Pour répondre à la problématique, ce phénomène des fake News entraine un manque de confiance entre les médias et les consommateurs, une méfiance globale se crée. De plus en plus de personnes se méfient et développent des craintes envers les entités qui sont censé nous informer.