
Après l’apparition de la radio, la majeure partie de la population se mit à l’utiliser afin d’écouter les informations ou la musique. En 1938, près d’un an avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, Orson Welles était un animateur radio pour la chaîne CBS, que celle-ci avait pour habitude de programmer une émission de musique pendant le soir. Sauf que cette fois–ci, elle l’interrompit régulièrement pour des flashs infos de plus en plus alarmant, transmis par de faux journalistes. Dans la soirée du 30 octobre, la veille d’Halloween, O. Welles fait une annonce inspirée d’un livre du nom de La Guerre des Mondes de Herbert George Wells, un écrivain britannique :
“ Mesdames et messieurs, j’ai une grave nouvelle à vous annoncer (…) Les êtres étranges qui ont atterri cette nuit constituent l’avant-garde d’une armée d’invasion venue de la planète Mars !”
Cette nouvelle a affolé l’Amérique toute entière avec sa façon d’interpréter La Guerre des Mondes. Il effraie tous les Américains du pays avec cette histoire de martiens arrivant sur Terre et attaquant les humains y vivant. Nombreuses sont les personnes qui ont essayé de s’échapper ce soir-là, de la zone où ces soi-disant “martiens” attaquaient. Pendant ce temps, le peu de personnes qui possédaient des bunkers s’y réfugiaient afin de survivre le temps de l’attaque. O. Welles essaye de mettre en place avec de faux journalistes l’idée que les martiens sont arrivés sur Terre dans des soucoupes cylindriques, ainsi qu’ils essaient de faire croire que les martiens viennent d’autres planètes du système solaire qui seraient habitées. Ils décrivirent aussi un monstre qui sort de l’appareil cylindrique et qui attaqueraient les policiers dépêchés sur place.
Ce canular radiophonique date d’il y a près de 80 ans et a réussi à paniquer une nation entière. La confusion que O. Welles exploitait, lui fit gagner en notoriété, même si la CBS avait peur que leur image soit torpillée avec ce gag. Mais le lendemain, cela fit la une du New York Times qui ont exagéré les propos afin de mettre en garde contre les dangers de la radio, le nouveau média concurrençant le leur, la presse écrite.
Amalia et Chloé