
Définition :
Un jeu vidéo est un jeu électronique doté d’une interface utilisateur permettant une interaction humaine ludique en générant un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur un environnement virtuel.
Un jeu en ligne (ou jeu sur Internet) est un jeu vidéo jouable par le biais d’un réseau informatique. L’expansion du jeu en ligne a reflété l’expansion des réseaux informatiques et même d’Internet.
Les jeux vidéo sont considérés comme une échappatoire a la réalité aux cours et aux différentes relations des adolescents. En effet ces mondes virtuels sont une porte de sortie fantaisistes ou ils sont la possibilité de se créer leur propres univers (Minecraft) leur propres personnages (League of Legends) ou de vivre des aventures improbables (Steep, Grand Theft Auto). Cependant les jeux vidéo peuvent être dangereux. En effet ils peuvent isolées les jeunes et les rendre accros, ces derniers ne se rendent pas toujours comptent de l’impact que cela a sur eux leurs vies ou encore leurs proches. Ces jeux vidéo peuvent avoir des conséquences sur leurs résultats scolaires, leurs relations avec leurs amis, leurs familles. Certains jeux vidéo ont la particularité de pouvoir jouer en mode multijoueur ce qui permet aux joueurs de parler et d’interagir avec ses amis ou des inconnus jouant en ligne. Cela donne une impression de sociabilisation alors que concrètement la personne est seule devant son écran c’est un leurre. De plus les jeux vidéo dérèglent le cycle de sommeil des joueurs, en effet l’écran diffuse de la lumière bleue ce qui nuit à la mélatonine l’hormone du sommeil. Les jeux vidéo ont des points positifs comme des points négatifs, ils peuvent aider certains jeunes comme les enfoncer. Comme toutes choses ils doivent être utilisé à bon escient et avec modération.