
Lorsque le monde apprend que Michaël Jackson est décédé, les fans les plus extrêmes ne veulent pas y croire, pensant que leur personnalité préférée aurait simulé son décès pour démarrer une nouvelle vie, ailleurs.
En effet, certains internautes se sont même mobilisés sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #MichaëlJacksonComeBack. Ils affirment qu’aux Etats-Unis, une loi autorise à se faire passer pour mort pendant 7 ans. Alors à la date d’anniversaire des 7 ans de la mort de Michael Jackson, de nombreux fans ont eu une petite lueur d’espoir à l’idée du retour de leur idole.
Plusieurs théories ont été faites sur ce décès. Premièrement, le roi de la pop aurait posé dans un caisson à oxygène (en 1986) dans lequel il dormait, dans le but de ralentir son vieillissement. De quoi laisser penser à certains que sa mort à seulement 50 ans était impossible. Plusieurs vidéos ou photos ont depuis circulé, laissant croire que Michael Jackson est toujours vivant, comme une mystérieuse silhouette, que certains ont cru apercevoir sur une photo Instagram postée en 2016 par sa fille Paris Jackson, sur la banquette arrière de sa voiture.
Enfin, une vidéo publiée sur le site « LiveLeak.com », persuade d’autant plus les complotistes dans leur opinion. Sur les images, on voit des hommes soulever le brancard sur lequel a été posé le corps de la star, et le drap qui le recouvre bouge clairement.
Toutes ces rumeurs sont bien des fake news, inventées par la théorie du complot. En effet, le complotisme est un mouvement dans lequel des individus interprètent certains signes comme faisant partie d’une conspiration menée par un ou des autre(s) individu(s).