Une enquête de 2016 indiquait que 22% des Suisses espionnaient leurs voisins à la jumelle ou à la caméra, alors imaginez seulement sur le net…
Imaginez que le gouvernement qui est sensé assurer notre sécurité nous observait. En effet selon nos études, il se pourrait que ce dernier enregistre nos informations personnelles a notre insu a des fins non réellement connue a ce jour. Par exemple:
L’application GPS que vous utilisez pour connaître le bon chemin vous suit également à la trace. Le petit café où vous vous arrêtez en cours de route offre le Wi-Fi gratuitement. Pendant que vous grignotez une pâtisserie, l’identifiant unique de votre téléphone et les sites Web que vous consultez sont gardés en mémoire. À la petite épicerie du village où vos grands-parents auraient payé comptant, vous avez sorti votre carte de crédit: l’opération a été enregistrée et sera conservée. Sur Facebook et Instagram, vous publiez ces photos de magnifiques paysages enneigés, ajoutant une pièce de plus à votre autobiographie numérique.
Le 8 mars 2014, Edward Snowden a dit au parlement » J’aime mon pays, et je crois que l’espionnage sert des intérêts vitaux, et doit se poursuivre. Et j’ai risqué ma vie, ma famille et ma liberté pour vous dire la vérité « . Il a transmit avec son témoignage un document de 12 pages sur l’espionnage des pays et des parlements européens par la NASA, l’ex employé de l’agence américaine avait été interrogé sur des sujets top secrets concernant les pays européens.
Cette histoire nous montre a quel point notre intimité est réduite notamment grâce a la vie virtuelle.