Depuis la maladie infectieuse due au virus SARS-CoV-2 ou couramment appelée Covid 19 ou encore coronavirus, de nombreuses fake news se sont propagées sur ce sujet grâce aux réseaux sociaux et aux informations.
Dans un premier temps, il y a eu une vidéo postée sur les réseaux sociaux prise par un cycliste où nous pouvons distinctement voir des personnes allongées en pleine rue. En voyant cette vidéo, les internautes concluent qu’il y a de nombreux morts du coronavirus dans la ville de Wuhan, que le gouvernement chinois diminue le nombre de morts du coronavirus dans cette région et que les personnes qui sont sur cette vidéo “ sont des cadavres dans des sacs ” comme le dit un internaute. Puis d’autres internautes qui la partagent expliquent que ces personnes sont des personnes étant bloquées dans les rues de Shenzhen ( et non de Wuhan ) à cause des restrictions de la pandémie.

REUTERS/Kim Hong-Ji

Dans un second temps, une chaîne télé a elle aussi lancé une fake news. Cyril Hanouna, qui est le présentateur d’une émission de la chaine, lit en direct un texto annonçant le calendrier du déconfinement alors qu’à cette période Edouard Philippe explique à la population qu’il n’est pas encore possible de savoir les dates du déconfinement. Cyril Hanouna commence à lister les différentes régions avec leurs dates de déconfinement respectives mais il précise que l’authenticité de cette carte n’est pas encore confirmée. Lorsqu’il a diffusé cette nouvelle, il y avait des milliers de téléspectateurs regardant l’émission. Le Parisien a demandé si cela été vrai au premier ministre et cela a été démenti en disant que ses dates n’ont jamais existées.

Et enfin une fake news a été diffusée sur les réseaux sociaux. Cette information certifie qu’une amende de 135 euros est illégale pour le non port du masque dans la rue. En effet un grand groupe d’internautes partage une déclaration pour montrer l’irrégularité de cette amende elle se nomme “déclaration qui établit l’illégalité de la contravention de quatrième classe qui serait imputée en cas de défaut du port du masque dans les lieux imposés par le décret du 10/07/2020.” Mais il se trouve que c’est la loi du 9 juillet qui permet d’appliquer des amendes conformes aux nouvelles mesures prises par le premier ministre et non la loi du 10 juillet. La loi du 10 juillet s’appuie sur la loi du 9 juillet mais c’est juste un mécanisme de renvoi entre différentes lois qui sont validées par le conseil constitutionnel. Donc la loi a été mal comprise ce qui a engendré une fake news.

En conclusion, de nombreuses personnes ont tiré des conclusions hâtives sur des vidéos ou photos publiées sur les réseaux sociaux. Grâce à ces exemples, nous pouvons dire que les fakes news peuvent commencer n’importe où et par n’importe qui.

Prisca, Lana et Adélaïde